28 mai 2011
Rapports d’études à la cité des sciences
« La cellule Évaluation du Département Programmation-Ressources est née d’une mission réalisée début 1989 pour amorcer la mise en place d’un type d’évaluation muséologique spécifique aux besoins exprimés par les acteurs intervenant dans le processus de réalisation des expositions (programmateurs et concepteurs), mais aussi par les animateurs. Petit à petit, les travaux nous ont permis d’enrichir notre réflexion et d’accumuler des résultats à plusieurs niveaux :
- attitudes et représentations des visiteurs vis-à-vis de nombreux aspects de l’offre muséale ;
- modes d’appropriation d’expositions ou d’éléments d’exposition par les visiteurs ;
- étude de certains types de supports muséologiques. »
(Cité des Sciences et de l’Industrie, La Villette, Direction des expositions, Évaluations et études muséologiques, Préface, avril 1992)
Vous trouverez ici la liste de ces études ainsi que le texte intégral de certaines d’entre elles (à partir d’un lien cliquable). Nous sommes bien entendu prêts à retirer ces textes du site si leur diffusion pose problème à la cité des Sciences ou à certains des auteurs que, malgré nos efforts, nous n’avons pas réussi à contacter.
- La vigne et le vin (Clotilde Bréaud, Joëlle Le Marec, 1989)
- Image calculée (Clotilde Bréaud, 1989)
- La fontaine turbulente (Clotilde Bréaud, 1990)
- Le public et l’informatique (Joëlle Le Marec, 1990)
- Le jeu des naturalistes (Joëlle Le Marec, 1990)
- Phyto-Flip – Étude d’un interactif : adéquation du support au propos (Joëlle Le Marec, 1991)
- Interactivité et sociabilité (rapport). Identité au choix, Croque-notes, L’oreille mène l’enquête, Stratégies pour une soirée (Joëlle Le Marec, Dominique Le Tirant, 1991)
- Panneau « Écologie des populations » – Évaluation formative (Denis Samson (CREST Montréal), Joëlle Le Marec, Anne Stéphan, 1991)
- Audiovisuel : « Les Yeux de la Terre ». Évaluation formative (Clotilde Bréaud, 1991)
- L’homme et la santé (Joëlle Le Marec, Jérôme Boucher, Sylvie Hiard, Anne Stéphan, 1992)
- Évaluations et études muséologiques, 1992
- Actes des journées d’étude des 21 février, 26 mars et 24 avril 1992
- Le littoral (Joëlle Le Marec, Michel Kokoreff, 1992)
- La cellule évaluation de la Direction des expositions. Le bilan muséologique (Joëlle Le Marec, 1992)
- Îlot environnement. Évaluations préalables et formatives (Joëlle Le Marec, 1992)
- Énergies. Analyse sociologique des représentations (Michel Kokoreff, 1992)
- Énergies. Évaluation préalable (Sophie Deshayes, sous la direction de Joëlle Le Marec, 1992)
- Résumé du bilan muséologique (Rédigé par Dominique Vitale à partir du bilan établi par Joëlle Le Marec, 1992)
- Agricultures. Évaluation préalable (synthèse) (Joëlle Le Marec, 1992)
- Les convertisseurs. Évacuation formative (Clotilde Bréaud, 1993)
- Bornes d’information interactives, phase 1. Évaluation formative (Sophie Deshayes, association CESAM, 1993)
- Îlot « Mathématiques ». Analyse (Clotilde Bréaud, 1993)
- L’espace. Évaluation préalable (Sophie Deshayes, Joëlle Le Marec, 1993)
- Interactif « Voyage dans le corps humain ». Évaluation formative (Anne Stéphan, 1993)
- Vues sur mer. Synthèse de l’analyse globale de l’exposition (Sophie Deshayes, 1994)
- Vues sur mer. Évaluation sommative (Sophie Deshayes, 1994)
- Environnement. Synthèse de l’évaluation sommative (Sophie Deshayes, Joëlle Le Marec, 1994)
- Bornes d’information interactives, phase 2. Évaluation formative (Sophie Deshayes, 1994)
- Le lait, de l’herbe aux biotechnologies. Évaluation sommative (Sophie Deshayes, Anne Stéphan, 1994)
- Résultats d’évaluation. Bilan muséologique (Joëlle Le Marec, Sophie Deshayes, 1994)
- La muséologie des enjeux Sophie Deshayes, 1997)